Instructions pour bien entretenir vos bijoux en argent, en or et diamants

BIJOUX EN ARGENT

Vous avez ou vous a-t-on offert une bague en argent, des boucles d'oreilles en argent, un bracelet en argent, un collier ou une chaine en argent, ou même un pendentif en argent. Ces bijoux en argent, ornés ou non d'une perle ou d'une pierre précieuse, ont tendance à s’oxyder, à noircir, à se tacher ou même à se rayer. 

Voici quelques conseils et astuces de nettoyage pratiques pour  enlever les taches sur un bijou en argent et effectuer un entretien sans danger sur l’argent, même oxydé.

1) Utilisez du Bicarbonate de soude

Le nettoyage des bijoux en argent s'effectue à l’aide d’une brosse à dents usagée (pas trop dure) imbibée d’une solution composée d'eau tiède et d'une cuillerée  à soupe de bicarbonate fondu dans une tasse à café.

2) Utilisez du citron

Nettoyez le bijou avec une brosse souple imbibée du jus d’un citron. Rincez et essuyez. Frottez délicatement le bijou en argent avec l'un ou l'autre de ces produits en faisant attention aux petits ornements ou pierres précieuses car ils pourraient se déchausser.

N’oubliez pas de rincer!

3) Utilisez du dentifrice

Nettoyez vos bijoux en argent avec un chiffon ou une brosse à dent imprégnée de dentifrice.

4) Utilisez du papier aluminium et du gros sel

Pour éliminer la couleur qui enlaidit l'argent oxydé, enroulez fermement votre bijou dans une feuille de papier aluminium en y ajoutant du gros sel. Plongez ensuite ce paquet dans une casserole d’eau que vous ferez bouillir. Après 10 minutes, sortez le paquet en faisant attention à ne pas vous brûler, ouvrez-le avec précaution et rincez votre bijou. Procédé à PROSCRIRE sur les bijoux ornés de pierres précieuses.

5) Utilisez de l’alcool à 70 degrés

Polissez le bijoux avec un chiffon microfibre à peine humide. S’il est très sale, rajoutez sur le chiffon une goutte d’alcool à 70 degrés. Ce traitement aura le mérite de faire briller votre bijou. 

BIJOUX EN OR OU EN PLATINE

Vous avez ou vous a-t-on offert une bague, des boucles d’oreilles, un bracelet, un collier, une chaîne ou même un pendentif en or (blanc, rose ou jaune) ou en platine? Ces bijoux ont tendance à s’encrasser et à ternir au contact de la peau et nécessitent un entretien bien précis. 

Voici quelques conseils et astuces de nettoyage pratiques pour  nettoyer un bijou en or ou en platine.

1) Utilisez de l’eau savonneuse

Le nettoyage des bijoux en or ou en platine s'effectue à l’aide d’une brosse à dents usagée aux poils très souples imprégnée d’eau avec de la lessive ou du produit vaisselle.

2) Utilisez de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque

Lorsque le bijou est très encrassé, rajoutez une goutte d’ammoniaque à votre eau savonneuse et nettoyez avec un bout de tissu imbibé de votre mélange. Cela assurera une plus grande brillance.

3) Utilisez du dentifrice

Vous pouvez également appliquer du dentifrice sur votre brosse à dents aux poils très souples et nettoyer votre bijou délicatement à sec. Séchez ensuite l’excédent et polissez à l’aide d’un chiffon en microfibre.

4) Utilisez du savon de Marseille

Vous pouvez nettoyer une chaine en or ou en platine en trempant le bijou dans un volume d’eau tiède contenant du savon de Marseille. Laissez agir 10 ou 15 minutes, rincez et séchez aussitôt.

5) Utilisez un cure-dent ou de la mie de pain ou de l’alcool à 90 degrés pour nettoyer vos bijoux en or avec pierres précieuses

Si votre bijou comporte une pierre précieuse, il n’est pas recommandé de le faire tremper dans de l’eau savonneuse. Un linge imbibé d’eau savonneuse ne parviendra pas à enlever les saletés incrustées entre les pierres et la brosse à dent, même si souple, pourrait rayer l’or. Dans les cas de saleté incrustée, nous vous conseillons d’utiliser un cure-dent afin de retirer manuellement les saletés. Passez ensuite le bijou sous l’eau et séchez-le à l’aide d’un chiffon en microfibres. Vous pouvez également frotter le bijou et les pierres précieuses délicatement avec de la mie de pain afin d’enlever les saletés incrustées. Enfin, vous pouvez nettoyer et redonner de l'éclat à un bijou en or orné de pierres précieuses en passant dessus un linge imbibé d'alcool à 90°. Polissez ensuite avec un chiffon en microfibres.

6) Utilisez du talc ou de la farine pour redonner de la brillance à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Polissez délicatement.

7) Utilisez du bicarbonate de soude et du dentifrice, ou du produit à polir ou du produit « efface rayures » pour réparer vos bijoux en or ou en platine rayés

A l’aide d’un chiffon humecté de dentifrice et soupoudrez de bicarbonate de soude, de produit à polir ou de produit « efface rayures », polissez délicatement votre bijou. Rincez ensuite et séchez aussitôt.

ENTRETIEN DES PIERRES PRÉCIEUSES

1) Soyez consciencieux

La première façon de prendre soin de vos pierres précieuses et de vos bijoux en pierres précieuses est de les porter avec soin. Vos bijoux doivent toujours être la dernière chose que vous enfilez : mettez les toujours après avoir mis de la laque à cheveux, du parfum et du maquillage. Vérifiez le sertissage et les fermoirs avant de mettre vos bijoux pour vous assurer qu'ils sont sécurisés. Nous vous suggérons d'éviter de porter vos bijoux dans des situations où ils pourraient être exposés à des surfaces rugueuses, des températures extrêmes, des produits chimiques corrosifs ou des impacts sévères.

2) Rangez soigneusement

Après avoir porté vos bijoux, nous vous recommandons de nettoyer chaque article d'un simple coup de chiffon propre, doux et mouillé, pour enlever toute saleté, poussière ou trace d'huile. Pour protéger vos bijoux en pierres précieuses d'éventuelles éraflures au contact de vos autres bijoux, mettez-les toujours dans des coffrets individuels, ou bien enveloppez chaque article dans un morceau de tissu doux avant de le ranger. Ne mettez jamais des bijoux en diamant dans le même coffret que des bijoux en pierres précieuses car les diamants peuvent érafler ou abimer leur surface facilement.

3) Nettoyez régulièrement

Le fait de nettoyer vos bijoux régulièrement est la façon la plus efficace de préserver leur éclat originel. Cependant, toutes les pierres précieuses ne doivent pas être nettoyées de la même façon. Même de la simple eau savonneuse peut être nocive pour certaines pierres précieuses. Parce qu'il existe une telle variété de pierres précieuses, il est important d'avoir conscience de l'entretien et des méthodes de nettoyage les plus efficaces et les mieux indiquées pour chaque pierre ou minéral. Certaines pierres sont sensibles à certains produits chimiques et à certaines conditions (pression, climat, etc.) ; d'autres sont vulnérables au chaud ou au froid. Lorsque vous achetez un nettoyant pour bijoux dans le commerce, lisez l'étiquette attentivement pour vous assurer qu'il convient à votre pierre précieuse spécifique. Veuillez vous référez au tableau ci-dessous avant d'exposer votre pierre à quelque méthode de nettoyage que ce soit.

Nous vous recommandons également de faire nettoyer vos bijoux professionnellement une fois par an. Un bijoutier expérimenté vérifiera votre monture, le sertissage et les fermoirs. Les colliers de perles doivent être également renfilés une fois par an ou tous les deux ans. Demandez toujours à ce que le fil du collier soit noué autour de chaque perle afin d'éviter qu'elle ne glisse ou qu'elle ne soit éraflée.